Randonnées à pied
Le Pays de Forbach peut être parcouru à pied, entre forêts, villages et patrimoine, nos sentiers pédestres vous emmènent à la rencontre d’un territoire riche et surprenant. Que vous soyez marcheur occasionnel ou randonneur passionné, laissez-vous guider et prenez le temps d’explorer le territoire à votre rythme.
Filtres avancés

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Carte 1950 / IGN

Carte de l'état-major (1820-1866)

Open Street Map

Circuit des 2 villages sur un plateau
Circuit champêtre par excellence, le circuit traverse une commune, Folkling et son annexe Gaubiving. Long de 8,2 km, ce sentier de randonnée a été balisé par les Amis de la nature de Forbach et propose un paysage typique du plateau lorrain. Le saviez-vous? Folkling dépendait de l'ancienne province de Lorraine annexée à l'Allemagne, avec son annexe Gaubiving, après la guerre de 1870.Cet itinéraire relie le vallon du ruisseau du Morsbach au plateau du Hunnenberg qui offre un remarquable panorama sur la forêt du Warndt, le plateau lorrain et les Vosges mosellanes lorsque le temps le permet. Pour faciliter votre balade, les circuits sont équipés de panneaux de départ et de jalonnements de carrefours. Le balisage : rectangle jaune.

Circuit de la Rosselle
Alternance de voies et de paysages divers pour ce circuit qui chemine de part et d'autre de la Rosselle puis traverse le site antique du Hérapel. Pour faciliter votre balade, les circuits sont équipés de panneaux de départ et de jalonnements de carrefours. Le balisage : rectangle jaune. Sur 9,6 km, le sentier de randonnée, qui traverse trois communes, Morsbach, Rosbruck et Cocheren, entoure la vallée de la Rosselle. Tout au long de ce circuit bordé de forêts et qui longe la rivière de la Rosselle, vous pourrez découvrir la colline du Hérapel et la chapelle Sainte Hélène et ainsi admirer un formidable panorama de la région de Forbach. Le saviez-vous? D'après certains auteurs, un culte de la source d'eau de la chapelle Sainte Hélène a existé à l'époque romaine. On attribuait à la source des vertus curatives pour les yeux ou la calvitie.

Circuit des moulins
Cette boucle sans difficulté permet de relier deux anciens moulins dans l'agréable vallée du Waschbach tapissée de vergers. Pour faciliter votre balade, les circuits sont équipés de panneaux de départ et de jalonnements de carrefours. Le balisage : rectangle jaune. Le circuit des Moulins, le plus court des sentiers proposés, doit son nom aux anciens moulins que les randonneurs peuvent rencontrer durant les 6,1 km de pistes. Reliant deux villages, Etzling et Kerbach, le sentier pédestre propose, entre forêt et champs, d'observer également les anciens lavoirs de Kerbach visibles le long du ruisseau. Le saviez-vous? Une partie de l'armée française a traversé Kerbach pendant la guerre de 1870. Des soldats français avaient été gravement blessé sur le champ de bataille et, au Moulin Neuf, on peut voir encore des traces de balles.

Circuit du grauberg
Reliant Tenteling-Ebring et Bousbach, le circuit du Grauberg est long de 10,5 km et propose un chemin magnifique de faune et flore au cours duquel les randonneurs pourraient admirer, sur les hauteurs, les Vosges du Nord ainsi que le moulin du Grauberg. A noter que ce circuit fait partie des trois plus longs sentiers pédestres du secteur.La commune de Tenteling-Ebring comprend deux territoires, celui de Tenteling et celui d'Ebring, distants de 2 km. L'un des sites les plus visités est le moulin du Grauberg.

Circuit du galibot
Atmosphère particulière pour ce circuit qui est une invitation à la découverte du riche patrimoine bâti, culturel et naturel de Petite-Rosselle, berceau du charbon lorrain. Pour faciliter votre balade, les circuits sont équipés de panneaux de départ et de jalonnements de carrefours. Le balisage : rectangle jaune.Inséré dans le patrimoine minier, le circuit du Galibot emmène les randonneurs à Petite Rosselle en passant par le Musée de la Mine. La piste vous invite à la découverte du village jusqu'à la vallée du Schafbach où se trouve le chalet des Amis de la Nature.
Ces 11.1 km de chemins de randonnée ont été retenus par le Département comme circuit pédestre des Activités de pleine nature de la Moselle. Le saviez-vous? Le Galibot était le nom donné aux enfants mineurs qui commençaient à travailler à l'âge de 8 ans au fond de la mine au XIXème siècle.

Tourbières et Marais
Le site Natura 2000 "Marais d’Ippling", un espace naturel protégé.
Partez à la découverte d’un environnement d'une richesse exceptionnelle lors de cette balade, créée au cœur de la zone Natura 2000 "Oiseaux et Habitats". Ce site, préservé par le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine, vous offre une immersion totale dans un lieu enchanteur hors du temps, véritable paradis pour les amoureux de la nature.
Commencez idéalement votre balade en direction de la forêt. Après une courte marche en suivant un large sentier, vous rejoindrez rapidement la zone Natura 2000, un trésor de nature un peu reculé, presque caché.
Forêts, grandes prairies humides, ensemble de marais-tourbières, ruisseau et de nombreux papillons diurnes et nocturnes vous accompagneront tout au long de votre chemin. Avec pas moins de 202 espèces recensées, les papillons profitent de l’abondance des plantes à fleurs et de la mosaïque d’habitats présents dans le vallon.
D’une distance de 3 km, ce parcours est une randonnée douce, parfaite pour les enfants, permettant de découvrir la faune et la flore locales. Le site "Marais d’Ippling", avec ses 54 hectares, se transforme en une aire de jeu naturelle à ciel ouvert. Cette randonnée familiale éloignée des routes et de la circulation, allie découverte et détente. Elle permet une déconnexion totale dans un écrin naturel.
Que ce soit au printemps, en été, en automne ou en hiver, cette balade offre toujours un décor magnifique et changeant. Chaque saison apporte son lot de merveilles naturelles à découvrir, rendant chaque visite unique. Un spectacle à apprécier toute l'année.
- Variante : pour les plus aventureux, il est possible de transformer votre balade en randonnée en empruntant la liaison vers Woustviller menant au circuit "Chemin de Vie et des Crêtes" (7,6 km) et offrant encore plus de paysages à explorer en passant à travers un tunnel de verdure.
- Liaison : de 1,3 km vers le circuit « Chemin de Vie et des Crêtes » (7,6 km).
- Balisage : rectangle jaune
- Secteur géographique : Chemins de vie et de nature, un écrin de biodiversité
- Point de départ : Ippling > rue du Stade - Salle municipale / Stade de foot