Randonnées à pied
Le Pays de Forbach peut être parcouru à pied, entre forêts, villages et patrimoine, nos sentiers pédestres vous emmènent à la rencontre d’un territoire riche et surprenant. Que vous soyez marcheur occasionnel ou randonneur passionné, laissez-vous guider et prenez le temps d’explorer le territoire à votre rythme.
Partager
Circuit du grauberg








Description
Reliant Tenteling-Ebring et Bousbach, le circuit du Grauberg est long de 10,5 km et propose un chemin magnifique de faune et flore au cours duquel les randonneurs pourraient admirer, sur les hauteurs, les Vosges du Nord ainsi que le moulin du Grauberg. A noter que ce circuit fait partie des trois plus longs sentiers pédestres du secteur.La commune de Tenteling-Ebring comprend deux territoires, celui de Tenteling et celui d'Ebring, distants de 2 km. L'un des sites les plus visités est le moulin du Grauberg.
Informations complémentaires
Producteur de la donnée
Ces informations sont issues de la plateforme SITLOR - Système d’Information Touristique - Lorraine
Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi, l’Agence régionale du Tourisme Grand Est et les membres du comité technique de Sitlor.
Contact
Tel : 03 87 85 02 43
Email : contact@paysdeforbach.com
Exporter et partager
Informations techniques

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Carte 1950 / IGN

Carte de l'état-major (1820-1866)

Open Street Map
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours

Église Saint-Pierre
La paroisse de Tenteling était constituée par le village de Tenteling et ses annexes de Diebling et Ebring. C'est une vieille paroisse mentionnée, dès 1360, sur les listes du Pouillé de Metz comme paroisse de l'Archiprêtre de Sankt Arnual. La première évaluation de l'importance de la paroisse fut faite par l'abbé Philippe Eberhardt, curé de Tenteling, de 1676 à 1721.

Moulin du Grauberg
Le moulin du Grauberg, avec son étonnante architecture, marque le point de départ du circuit du Grauberg, long de 9,4km. L'intérieur du Moulin qui sera en cours de rénovation très prochainement, n'est pas accessible au public pour le moment.

Chapelle Saint-Joseph
Chapelle du XIXème siècle se dressant au centre du village. L'édification de la chapelle remonte à 1865 mais ce n'est qu'en 1868 qu'elle fut consacrée à Saint Joseph. Les vitraux ont été réalisés dans les années 1970 par l'artiste-verrier, Maître Schouller de Saint Avold.